Des livres, des challenges, des avis lecture,....
Titre : Le secret d'Helena
Auteur : Lucinda Riley
Traducteur : traduit de l'anglais par Elisabeth Luc
Editeur : Charlerston
Année de sortie : 2019
Pages : 576 pages
24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés…
Un mot : Secrets de famille
Une note : 3/5
J'aime beaucoup Lucinda Riley que j'ai découvert, comme beaucoup avec la superbe sage des 7 soeurs mais je dois reconnaitre qu'avec ce titre, je suis un peu mi figue mi raisin.
Commençons par ce qui m'a le plus dérangé : les personnages. Certains sont extrêmement caricaturaux au comportement totalement décalé voire problématique. Je pense à quasi tous les personnages masculins :
- William, le mari jaloux de l'amour de jeunesse de sa femme alors qu'il est évident qu'il n'y a absolument rien entre eux
- Sacha, le meilleur ami du mari qui est un gros gros connard et qui n'a pas l'ombre d'une toute petite qualité.
- Julia, la femme de Sacha qui a un comportement de snobinarde détestable - Alexis, l'amour de jeunesse d'Helena qui lui n'a juste aucun défaut, beau, gentil, attendrissant.... C'est exaspérant.
- Fabio, le gay hyper caricatural
Je n'évoque pas les comportements qui m'ont le plus fait lever les yeux au ciel car ce serait spoilant.
Il y a toutefois des côtés positifs restent nombreux : la plume de Lucinda Riley est très agréable, il est aisé de se plonger dans l'histoire et on s'imagine très facilement à Chypre dans cette maison familiale sous la chaleur de l'été. Le secret est plutôt bien amené. Le personnage d'Alex est assez attachant (seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux) et comme il est le personnage central de l'histoire, ça relève le niveau global.
Ce n'est clairement pas le meilleur One Shot de Lucinda Riley mais on n'est pas non plus dans un livre mauvais pour autant.
Il n'était pas prévu pour le Pumpkin Autumn Challenge mais il y entre quand même :)
Pour ma part, je l'ai fait entrer dans "Automne Douceur de vivre" et sa sous catégorie "Take Care of cinnamon homes".
Conseils d'utilisation pour lecteurs saisonniers :
Indubitablement une lecture d'été. Il fait chaud, le soleil tape