Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des livres, des challenges, des avis lecture,....

Jacaranda de Gaël Faye

 


Titre : Jacaranda 
Auteur : Gaël Faye
Editeur : Charlerston
Année de sortie : 2024
Pages : 224 pages 
 

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

Un mot : Emouvant
Une note : 5/5 

J'ai découvert Gaël Gaye, comme beaucoup je pense, avec Petit Pays que j'avais adoré. Je me suis donc lancée dans Jacaranda avec la certitude que j'allais aimer. Et je ne me suis pas trompée. 
Dans ce livre, est traité la thématique du traumatisme après le génocide des Tutsis d'avril à Juillet 1994 au Rwanda. 
il évoque plusieurs point de vue même si on est toujours avec Milan. Plusieurs générations donnent leur ressenti :  Les rwandais qui n'on pas vécu le drame directement mais qui les a touchés profondéments quand même (je pense à Milan), ceux qui ont vécu les évènements directement, tant les victimes que les génocidaires, les anciennes générations qui ont connu le rwanda des décénnies avant le génocide et qui racontent l'histoire de ce pays. On voit à l'aune des évènements qui se sont produits, à quel point c'était tristement inévitable. 
On se ballade dans le pays au mille collines tel qu'il est aujourd'hui, un beau pays avec une histoire dramatique mais plein de gens qui se reconstruisent et reconstruisent leur pays. 
Ce livre c'est aussi une histoire de résilience, de pardon, de reconstruction
Même si ce livre est une œuvre de fiction, même si les personnages sont fictifs, on sait très bien qu'au fond, tout est vrai, tout est réel. C'est l'histoire universelle des rwandais. 

 

J'ai eu une période "Rwanda" dans mes lectures et j'ai lu de nombreux livres et témoignages que je conseille
--> Même Dieu ne veut pas s'en mêler de Annick Kayitesi-Josan
--> Ma mère m'a tué de Albert Nsengimana
--> La ou le soleil disparait de Corneille 
--> Le convoi de Beata Umubyebyi Mairesse


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article