Mon mari de Maud Ventura
/image%2F7043832%2F20250308%2Fob_e15a68_mon-mari-1509048-1.jpg)
Titre : Mon mari
Auteur : Maud Ventura
Editeur : L'iconoclaste
Année de sortie : 2021
Pages : 360 pages
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d'une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l'émeut guère. Pour se prouver qu'il ne l'aime plus - ou pas assez - cette épouse se met à épier chaque geste de son mari comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses "fautes", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.
/image%2F7043832%2F20240912%2Fob_ed1c4e_review-lecture.jpg)
Un mot : Passion amoureuse
Une note : 5/5
Dans Mon mari, on suit une femme qui est totalement raide dingue de son mari. La passion des premiers mois semble toujours là, malgré les années qui sont passées. On est dans sa tête, en écrite à la première personne et on se rend vite compte qu'elle est totalement raide dingue, tout court. Très psychorigide, très dans le contrôle et chacune de ses actions n'est faite que pour son mari.
Dans ce titre, Maud Ventura explore les thèmes de l'amour, de la relation conjugale, de l'emprise. On est dans la tête de la narratrice tout du long et dans ses pensées "sans filtre", du coup, cela en dit aussi beaucoup sur les non-dits dans un couple, les compromis, les attentes et les désillusions
Il y a une forme de suspense psychologique.
J'ai passé un très bon moment, j'ai trouvé la plume très prenante et la fin m'a cueillie !